La chasse est une activité pratiquée depuis toujours par l’espèce humaine à diverses fins. Mais bien qu’étant toujours présente dans le monde moderne, très peu savent réellement quelque chose de la chasse. Voici trois choses que vous n’en saviez peut-être pas ?
Définition
La chasse est la traque d’animaux pour la capture, l’abattage ou à des fins de distraction. Elle est réglementée dans bon nombres de pays et la pratiquer au mépris de la législation mise en place est le braconnage. La chasse désigne aussi une étendue de terre ou un espace à l’intérieur duquel la traque d’animaux est pratiquée. La chasse avait pour but originel de se nourrir pour assurer la survie et la protection contre les prédateurs. Mais avec la modernisation, elle est aussi un loisir ou un rituel initiatique selon les régions et les traditions. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et forums en ligne autour de la chasse comme par exemple https://parlonschasse.com/ pour tous les passionnés.
Les modes de chasse
Les modes de chasse peuvent être identifiés sur la base de critères précis. Ainsi, la chasse à tir utilisant armes à feu ou arc, peut être pratiquée individuellement ou en groupe. La chasse individuelle regroupe la chasse à l’affût et la chasse à l’approche. La chasse en groupe, elle, comprend la battue et la traque-affût. Comme autre mode de chasse, il y a par exemple la chasse au leurre, la chasse aux toiles, la chasse de nuit, la chasse de plaine…. Selon le gibier chassé, on distingue aussi la chasse au cerf, au faisan, au lapin, …
Critiques envers la chasse
La chasse est une pratique jugée extrêmement dangereuse lorsqu’elle devient excessive. En effet, elle contribue à la destruction des écosystèmes, notamment par le déséquilibre des réseaux trophiques et la destruction de maillons parfois indispensables dans la chaîne alimentaire. Mais la chasse a aussi des conséquences sur la psyché humaine. Pratiquée sans retenue, elle crée l’addiction pouvant conduire à une rupture avec la société.