Sommaire
Afin de mieux conserver vos bouteilles de vin sur une longue période, il est préférable d'opter pour des caves à vin de vieillissement. Celles-ci permettent de garder la qualité et la saveur du vin intactes même au fil des années. Le choix de ces caves revient à prendre en compte certains critères pour une meilleure conservation. Suivez-nous dans cet article pour plus d'informations.
La température idéale d'une cave à vin de vieillissement
. La température d'une meilleure cave à vin durable n'est pas la même que celle d'une cave à vin de service. Il est donc important de connaître la différence. Pour une bonne conservation, la température d'une cave de vieillissement doit être constante. Pour plus d'informations, voir le site top-cave à vin. Cette constance doit varier entre 10°C et 14°C, généralement la température idéale est de 12°. Une température basse, inférieure à 10°C, ralentit le processus de conservation et une température élevée, supérieure à 14°C, accélère ce processus. Pour éviter les variations intempestives, il est conseillé de choisir des caves équipées de thermostats électroniques.
Le taux d'hygrométrie
Comme la température de conservation des bouteilles de vin, le taux d'hygrométrie est également un critère important. En effet, la qualité du vin dépend de l'hygrométrie de la cave. En général, ce taux varie entre 65 et 75%. Un taux d'humidité trop élevé détruit non seulement l'emballage de la bouteille mais provoque également le développement de moisissures sur la bouteille. Un taux trop faible provoque une oxydation précoce du vin.
Espace de stockage
Un autre aspect important à considérer avant de choisir une cave à vin de vieillissement est la capacité de stockage. Vous devez faire un choix en fonction de vos besoins, du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver. Ainsi, pour une utilisation à long terme, optez pour des caves pouvant contenir au moins 150 bouteilles.