Le béret basque saucisson est un plat de saucissons sans peau assaisonné et cuit pour régaler les papilles. Il s'agit d'un vrai délice à déguster entre amis avec un bon vin léger et fruité. Les recettes étant toujours multiples, le mieux est d'opter pour la plus simple et rapide pour avoir son béret basque saucisson.
Les ingrédients pour le béret basque saucisson
Le béret basque saucisson se fabrique à partir de maigre de jambon, d'épices Rabelais, de gras dur, de sel de salies, de vin rouge, de poivre noir et de sucre roux. Vous pouvez continuer à lire pour tout savoir. Ceci dit, le piment d'Espelette est ce qui fait la particularité de la recette du béret basque. Cependant, les épices peuvent varier selon les besoins.
Alors, on peut ajouter ou substituer certains éléments avec des noisettes torréfiées, de la viande hachée, de l'ail en poudre, du clou de girofle, de la coriandre, de l'huile d'olive, etc.
Toutefois, il est obligatoire de détenir un moule, une spatule, un saladier, une étuve, une grille de hachage et un hachoir pour la préparation de son béret basque.
La préparation du béret basque
Pour réaliser son repas, il faut commencer par hacher le maigre jambon et le gras dur. Ensuite, il faut les mélanger avec du sel, les différentes épices choisies, le sucre et le vin rouge, dans le saladier. Il est possible d'ajouter un peu d'huile à la mêlée, notamment quand on utilise de la viande hachée.
Certains font une infusion des épices et du vin la veille de la préparation. Cependant, pour économiser du temps, il suffit de placer son mélange dans un moule. Les dimensions de ce moule en cercle doivent être de 4 cm de hauteur et de 12 cm de diamètre.
Par la suite, il faut étuver pendant 48 h à une température de 24° C. Le niveau d'humidité doit être compris entre 70 et 90 %. Enfin, il faudra sécher environ 4 à 6 semaines avant de passer à la dégustation de son béret basque saucisson.