Certains organismes unicellulaires, appartenant au règne des champignons, servent à la cuisine. Elles constituent une source de nourriture pour les humains et les autres animaux. Voici en quelques lignes ce que vous devez savoir sur un complément alimentaire.
Qu'est-ce que la levure chimique ?
La levure chimique est un mélange sec et inodore de bicarbonate de soude, d'un acide et d'un ou plusieurs ingrédients solides, inertes, voire le lien. Lorsqu'elle est ajoutée à un liquide, elle produit du gaz carbonique. Les bulles qui en résultent font monter les produits de boulangerie pendant la cuisson.
Les types de levure chimique les plus courants contiennent du bicarbonate de sodium, de la crème de tartre et de l'amidon de maïs. Certaines recettes demandent de la farine autolevante, à laquelle on a déjà ajouté de la levure chimique. Certaines recettes nécessitent à la fois de la farine ordinaire et de la farine autolevante, ce qui signifie que vous devez utiliser 2 cuillères à café de levure chimique pour 1 tasse de farine prévue dans votre recette.
Activité unique ou double activité
Les levures à simple activité sont les plus utilisées et sont les meilleures pour les pains, les petits pains et les croûtes de pizza. Les levures à double activité contiennent à la fois une levure à lever rapide ou levure rapide/sèche instantanée et une levure à lever lente ou levure de machine à pain.
Les levures à double activité sont utilisées pour fabriquer des pâtes qui nécessitent à la fois une levée rapide au début du processus, suivie d'une période de fermentation prolongée.
Quand l'utiliser ?
La poudre à pâte est utilisée dans les recettes qui contiennent des ingrédients acides (comme le babeurre ou le yaourt) car l'acide réagit avec le bicarbonate de soude pour libérer du gaz carbonique lorsqu'il est chauffé. La poudre à pâte contient également de l'amidon de maïs pour empêcher la formation de grumeaux et du sulfate de sodium et d'aluminium ou du phosphate monocalcique pour améliorer la stabilité du mélange et empêcher l'agglutination lors du stockage.