Sommaire
Pour éviter tout risque de maladie, l’homme est appelé à consommer des nourritures saines. Ce qui n’est pas toujours le cas. Voici quelques astuces pour cuisiner le plus sainement possible.
Sachez faire vos courses
Vous devez commencer par vous organiser. Cela voudra dire que vous devez connaitre tous les repas que vous souhaitez préparer tout au long de la semaine et par ricochet, les ingrédients nécessaires. Ainsi, vous éviterez les improvisations qui donnent le plus souvent lieu à des repas de qualité ‘’douteuse’’. Pour ce faire, vous devez bien lire les étiquettes des produits que vous achetez afin d’éviter ceux qui sont avariés.
Cuisez bien vos aliments
Les nourritures que nous mangeons vont directement dans notre organisme. La moindre souillure pourrait causer des dommages énormes. Une mauvaise cuisson est susceptible de détruire les vitamines et les minéraux. Cela peut même être à la base de la fabrication de certaines substances cancéreuses. Ainsi, il vous serait bénéfique de cuire vos aliments tout en douceur. Vous êtes sûrs avec ce type de cuisson, de conserver le plus de vitamines et de minéraux possibles. Chose que les fortes cuissons (friture, four, barbecue, micro-onde) ne vous garantissent pas toujours.
Utilisez une huile de qualité
En effet, peu de plats se préparent sans huile. Autrement dit, l’huile est un aliment très consommé. Au risque de ne pas pouvoir les éviter, celle que vous ingurgitez doit être d’une qualité optimale. À cet effet, l’huile d’olive et de coco sont les plus conseillées. Elles ont une forte capacité de résistance à la chaleur. Ce qui leur empêche de se dénaturer lors de la cuisson.
L’assaisonnement doit être bon
Parlant de critères essentiels, en voici un. Le sel est le principal ingrédient d’assaisonnement. Toutefois, il comporte des impuretés. Pour plus de sécurité, vous pourrez par exemple le remplacer par le gomasio. Il est plus raffiné, plus doux et protège l’organisme.
Si vous voulez manger saint, alors préparer bien. La formule est aussi simple que ça.